jeudi 24 février 2011

{.Je suis fan ! ou passionnée ? ou aucun des deux.

..Ce matin, je suis retombée sur la dernière lettre de ma correspondante Coréenne (elle a même pensé à y mettre une photo de T.O.P :D)... c'était en novembre ! Je lui ai répondu et j'attends toujours une réponse, mais vu qu'elle ne s'y connait pas trop en anglais elle met beaucoup de temps pour écrire etc. etc., je patiente /o\... bref, c'est ma vie, je compte dire des choses plus intéressantes (?) ici.~

..Je reviens avec un nouvel article car j'avais dis à Mi-Lune que j'en écrirais un sur le fait d'être fan de quelqu'un/quelque chose. Il faut dire que je suis bien dans le délire en ce moment, je pense qu'à peu près tous mon entourage l'a remarqué XD... Car Big Bang ont sorti leur nouveau mini-album coréen, après deux ans d'activités au Japon et solo de divers membres ! Je suis tellement contente que même si on me disait qu'on allait tous crever demain, je m'en ficherais (ou peut-être pas quand même, m'enfin, je suis contente quoi). Mais quand on y pense, c'est étrange d'être autant influencé par une chose aussi futile. De nouvelles chansons à écouter, de nouvelles performances à regarder, et après ? Concrètement, ça ne change rien à ma vie. Même moi je ne comprends pas pourquoi je suis autant à fond dedans. Peut-être à cause de cette attente. Ou bien, c'est seulement maintenant que je me rends compte de l'influence des arts dans la vie des gens. Ce pouvoir presque surnaturel auquel on cherche toujours à avoir contact.

..Les livres, la peinture, la musique, le cinéma... j'ai l'impression que tout ça influence vraiment notre façon de penser et de voir les choses. Comme si ça reflétait certaines de nos idées ou de nos réactions face à des évènements dans la vie, et que ça nous amenait à les voir sous un autre angle, et donc à devenir plus mature face à ça. C'est pareil quand on tente de créer des trucs artistiques : ça devient, au final, toujours un moyen de s'extérioriser, et donc de présenter sa vision du monde aux gens. C'était comme si la sagesse ou les erreurs de chacun s'y transmettait. Un gigantesque trafic d'opinions.

..Bref, j'ai la sensation de n'écrire que de la mouise là, et ce n'était pas censé être mon sujet au départ... je voulais parler du fait d'être fan. Obispo disait que rien que le fait d'exister voulait dire être fan (ç'aurait été plus classe de citer Platon, Voltaire ou jenesaisqui d'autre mais ma culture se résume à ça). Et c'est vrai, d'un côté, on dit que la vie ne vaut rien si on ne vit que pour soi : on a toujours besoin de se consacrer à quelque chose qui nous dépasse. Des sports, objets, animaux, ou plus courant à des artistes, bref tout sujet peut y passer. Bon, aimer quelque chose ne veut pas dire en être fan... je pense que quand on atteint ce niveau, c'est quand il n'y a plus de modération ; ton esprit se tourne toujours vers ça, indéniablement, et ça devient indispensable (du moins dans ta vision des choses). Peut-être un peu comme l'amour mais pour des choses/gens irréels dont tu resteras toujours loin, par définition. Quelque chose de basé sur le rêve et l'admiration...

..Ah, c'est trop dur à expliquer '.' . Y'a-t-il un pilote pour m'éclairer ? Est-ce que vous vous considérez fan de quelque chose ou de quelqu'un ? Ah, maintenant que j'y pense, à mon avis être fan de trucs non-vivants, c'est plutôt appelé la passion. Par contre, on ne peut pas dire qu'on est passionné par quelqu'un... ah, si. La terminologie, c'est un vrai casse-tête aussi. Pour une fois, je m'emmêle dans mon propre article (à moins que ça ne m'arrive tout le temps au final e.e).

1 commentaire:

  1. J'allais citer Obispo, mais tu m'as devancée :P
    Très bon article.
    Il est tard, je suis fatiguée, mais si j'y pense, je reviendrai commenter en détails.
    De mon point de vue, une vie sans passion est une vie gâchée.
    Et l'on peut-être passionné(e) par quelqu'un.
    :)
    Bonne nuit ;D

    RépondreSupprimer

Allez envoie ! :3