mercredi 21 octobre 2009

{.Egoïste~*

Il y a quelque chose chez les gens qui me fascine. On nous parle souvent de générosité et de politesse, d'égoïsme, d'opportunisme... on juge en se croyant irréprochable parce qu'on fait attention à chaque fait et geste...
Mais tout le monde est égoïste, et les idéalismes de perfection, ça me fait rire.

Ce qui m'a fait pensé à écrire ça, c'est une anecdote qui arrive
souvent : dans le bus. D'ailleurs, certains se reconnaîtront x) ...


Hier, dans le bus qui était bondé, il n'y avait aucune place assise alors il y avait une quinzaine de personnes debout. (moi, j'étais assise hein :D .)
Coup du destin, à un certain arrêt, une place assise et seule se libéra (oui parce que souvent les places en binômes sont occupées par une seule personne et son sac --' ...) : mais tout le monde sembla l'ignorer et elle restait libre. Les gens lançaient des coups d'œils obliques, en se disant "Bon, quelqu'un va la prendre ou quoi ?" . Limite je voyais un filet de bave qui émergeait de leurs lèvres ToT ...
Un arrêt plus tard, deux arrêts plus tard, toujours personne pour l'occuper. Au troisième enfin, le bus se vida de moitié et plusieurs places assises furent libérées. Les personnes qui étaient debout allèrent s'installer... Mais pas tout le monde hein 8D ; certains restaient debout. Peut-être parce qu'ils aiment être debout ou qu'ils sont masochistes, allez savoir OwO !
(PS ; Quand ça arrive et que je suis debout, je reconnais que j'attends quelques secondes voir si elle est prise par quelqu'un de plus près, puis je vais la prendre sans me faire prier. Egoïste ? Peut-être. )

Conclusion : La base, c'est qu'une place doit rester vide quand un bus est bondé et que beaucoup de personnes sont debout. Ce siège symbolise la solidarité entre les gens qui doiventresterdeboutàsetenirpournepasêtreprojetéàl'autreboutdubusdès-
quelebusfreinetourneouaccélère.

Alors, qui êtes-vous dans cette situation ? Celui qui attend debout que la place vide soit prise - Celui qui s'y précipite - Celui qui est assis et qui pose son sac à côté de sa place pour ne pas avoir quelqu'un à côté de lui - Celui qui a la chance d'être assis et qui observe - Celui qui cède une place à la personne debout la plus défavorisée - Etc. ?

Quoi qu'il en soit, il y a toujours une part d'égoïsme ou d'opportunisme.

4 commentaires:

  1. J'avoue être de ceux qui s'assoie quand personne d'autre ne bouge (quand il y a une personne qui semble avoir besoin d'être assise, je lui demande s'il veut la place..mais souvent, on me répond mal, comme si je les avait insulté -_-")

    (je suis Zeta, du forum G&L^^)

    RépondreSupprimer
  2. Qui suis-je.
    Je suis celle qui place son sac pour que personne ne s'assied, ou du moins, ceux qui n'oseront pas demander.
    Je suis celle qui attend quelques secondes et prend la place si personne ne bouge son cul.
    Alors, suis-je égoïste ? :D

    RépondreSupprimer
  3. Je suis celle qui s'assoie toujours au place à deux en mettant son sacpour eviter de me retrouver à cotées de personne peu hygienique, de petits vieux, de pervers ou de lourdaux sinon je m'assoie au place seule, ou je reste debout le plus pres possible de la porte afin que je ne sois pas proche des autres personnes dans le bus.


    Je suis egoiste & insociable avec les gens du bus xD

    sinon enchantée 8D

    RépondreSupprimer
  4. Moi je ne prends pas le bus %D

    RépondreSupprimer

Allez envoie ! :3